Le mot du Président

Notre association, accompagne les villages pauvres et éloignés des deux districts septentrionaux de la province D’oudomxay au nord Laos.

Elle les soutient, en collaboration avec les Autorités de la Province, dans leur recherche d’amélioration de leurs difficiles conditions de vie, et surtout de leur état sanitaire précaire. Notre connaissance déjà ancienne (voir l’historique) des lieux et des partenaires locaux et nationaux avec qui nous avons établi des liens de confiance réciproque et notre filiation au Comité de Coopération avec le Laos (CCL) nous permet de travailler efficacement en minimisant les frais de fonctionnement.

Nous intervenons essentiellement dans le domaine de la santé sans oublier l’éducation, en relation avec d’autres associations, là où des besoins se manifestent. C’est souvent le manque d’hygiène et d’éducation qui induit un état sanitaire défavorable.

Nous travaillons préalablement sur les formations à l’hygiène avant d’entreprendre les travaux plus lourds. Puis sont formés :

- des agents sanitaires villageois, qui continuent les formations sur l’hygiène, la nutrition, les vaccinations ;

- des matrones qui suivent les grossesses et parfois les accouchements ;

- des officiers de santé villageois qui savent utiliser à bonne escient quelques médicaments essentiels disponibles dans le village.

 

Les villages éloignés ne disposent pas encore d’accès à l’eau propre et de systèmes d’épuration. Les matériaux coûtent cher et les communautés ne disposent pas des sommes nécessaires à l’achat des tuyaux et du ciment. Depuis que les techniciens de l’administration locale sont bien formés et à même d’étudier, de chiffrer, de coordonner et de diriger les chantiers, avec leur appui, les villageois sont en mesure de construire et d’entretenir eux-mêmes les infrastructures. Ce montage est possible grâce à l’apport financier de notre association qui achète les matériaux et rémunère les techniciens, alors que les villageois fournissent le sable, les galets le bois et surtout le travail.

Participer à la vie de notre association, nous aider, c’est soutenir l’effort des villages ethniques isolés, qui accèdent petit à petit à une vie moins rude.

Les taux de mortalité et de morbidité infantile chutent de manière spectaculaire, dès que l’hygiène s’améliore et que l’accès à l’eau devient réalité.

 

 Amis Lorrains du Laos

Les Amis Lorrains du Laos

Saint Nabord Vosges - Grand Est - France

  • Facebook Social Icon