L’association les Amis Lorrains du Laos est une ONG de soutien aux villages pauvres, isolés, qui  recherchent des solutions  d’amélioration de leurs conditions de vie. Elle répond aux appels de la population et de l’administration locale qui les représente, dans la mesure de ses possibilités et de la légitimité des sollicitations. Nous examinons toujours en détails, avec eux, les propositions qu’ils nous font afin de déterminer leur réalisme, les conditions de la réalisation et le rôle de chacun.

Il s’agit pour nous d’un accompagnement. Ce sont les acteurs locaux, comité villageois, comité des femmes, des jeunes et des anciens qui définissent les choix en concertation avec les techniciens de la fonction publique, maintenant bien formés et expérimentés dans leur domaine de compétence.

Notre association a une bonne connaissance des rouages de la société, nous savons là où nous pouvons placer notre confiance et aider financièrement les initiatives porteuses de progrès. L’objectif de pérennisation des équipements (réseaux d’eau, latrines, écoles) passe par leur appropriation par les villageois. Leur choix sont respectés, leur travail de construction est guidé par des spécialistes locaux, ils connaissent ainsi les installations et deviennent compétents pour leur entretien.

Pour aider les villages à devenir plus autonomes, nous essayons de répondre à leur besoin de formation que nous organisons avec les formateurs locaux. La formation à gestion de l’eau, des déchets et surtout des redevances collectées pour l’entretien des équipements est systématiquement effectuée au cours des chantiers par les techniciens. Les formations d’agents de santé villageois sur les problèmes liés à la grossesse et à l’accouchement, sur la prévention et la connaissance des maladies les plus courantes sont réalisées par les médecins de santé publique locaux.

Nous respectons patiemment le cheminement des populations dont certains aspects de la tradition peuvent être en contradiction avec le développement, par exemple pour l’utilisation des latrines ou les habitudes lors de la grossesse et de l’accouchement.

Nous n’imposons pas nos idées mais nous essayons de réfléchir avec eux aux solutions possibles pour diminuer les risques au niveau  de la santé et pour améliorer leur quotidien.

Notre ethique

 Amis Lorrains du Laos

Les Amis Lorrains du Laos

Saint Nabord Vosges - Grand Est - France

  • Facebook Social Icon