L’association « Les Amis Lorrains du Laos » existe depuis 1996, à l’époque sous une autre dénomination : « Les Amis d'Etienne et Lulu ».

Elle s’est constituée dans les Vosges, suite au départ pour le Laos du Dr Etienne Géhin et de son épouse Lucienne.

Elle avait pour but de soutenir les actions de développement non prise en compte par l’ONG « Les Enfants d’Ailleurs » qui employait le couple pour un programme de soins de santé primaires et un programme de soins de santé reproductive. Ils travaillaient dans le nord du Laos, dans la province d’Oudomxay, au niveau des structures de santé de la Province, de deux districts et auprès d’une vingtaine de villages.

Les besoins des communautés villageoises dépassaient largement le cadre du programme pour lequel ils étaient mandatés.

 

L’association vosgienne a répondu favorablement aux demandes du couple qui vivait au contact permanent des villageois et qui connaissait bien leurs besoins et leurs désirs. Les programmes de l’ONG venaient en accompagnement de l’action de Santé Publique de l’Etat Lao, dirigée par la Direction Provinciale de la Santé (DPS) qui mettait à disposition le personnel nécessaire à la réalisation des activités. Le médecin homologue, cheville ouvrière locale de la coordination entre les différents partenaires, fluidifiait les relations entre l’ONG et la DPS et participait à la formations des infirmiers et médecins des districts, véritables relais entre l’administration et les villageois. Les responsables des villages, partenaires de toutes les activités de terrain, constituaient le dernier échelon de l’organigramme qui, aujourd’hui encore, constitue notre réseau local. Le nouvel hôpital de Na Mor, devant l’ancien bâtiment Le programme de soins de santé primaires, financé par l’ONG « Les Enfants d’Ailleurs » comportait un large volet formation (médecins de l’hôpital provincial, médecins et infirmiers des hôpitaux de districts, acteurs villageois en particulier les responsables de la santé et de l’administration des communautés). Des équipements ont vu le jour : construction de bâtiments d’hébergement pour les malades dans deux districts, construction d’une crèche pour les enfants du personnel hospitalier d’Oudomxay. Des rénovations furent menées à bien : pour les services de pédiatrie, de maternité, les salles d’accouchements et d’opération de l’hôpital provincial, les hôpitaux de deux districts. Les villages ont réalisés des réseaux d’eau propre, des latrines, des écoles et même une passerelle suspendue au-dessus d’une large rivière, tout ceci avec appui de l’association vosgienne.

 

Historique

 Amis Lorrains du Laos

Les Amis Lorrains du Laos

Saint Nabord Vosges - Grand Est - France

  • Facebook Social Icon