top of page

Ecole de Saysamphanh Poussang

juillet 2025

La construction de l'école est terminée.

La construction du bâtiment principal a eu lieu entre octobre 2024 et juillet 2025.
Les villageois assistés d’un technicien délégué par l’administration de l’Education ont effectué tous les travaux. Ils ont été aidés pour la charpente par des ouvriers qualifiés des villages voisins.

 

​Il s’agit d’une école primaire où sont scolarisés 37 enfants de 3 à 11 ans, dont 18 filles, 

Deux professeurs ont été assignés par la Direction de l’Education, dont une femme et le directeur de l’école.

IMG-20250921-WA0032.jpg

Plus d'informations dans la lettre au amis de mai 2024

IMG-20250921-WA0040.jpg

Fin 2023

Le but du projet est de construire une école en matériaux solides dans un village éloigné, du nord Laos, qui ne dispose que de locaux en ruine.    

Les responsables d’ALL ont été sensibilisés par les autorités du district sur les besoins des minorités. Ils ont visité le village et recueilli les souhaits des villageois.

L’école en planches, bâtie sur la terre battue, n’offre qu’un confort sommaire aux enfants et aux instituteurs. Un bâtiment en briques sera plus accueillant, plus solide et offrira une meilleure sécurité pendant la saison des pluies. Un mobilier neuf en bois permettra de travailler dans de meilleures conditions.

Les postes d’enseignant dans les localités éloignées ne sont pas forcément attirants, surtout si l’école n’est pas confortable. Avec des locaux conformes à la norme habituelle du pays cela amoindrira ce handicap. 

Le bâtiment d’école est le seul lieu collectif, permettant de rassembler les villageois pour des réunions ou des formations initiées par les administrations, agriculture, santé, forêt, en dehors des heures de classe. Il n’y a pas de mairie ni de salles autres.

L’administration provinciale a validé le choix de construire une école en matériaux solides et se propose de lancer et de suivre les travaux. Les devis et les appels d’offre seront réalisés par les responsables provinciaux de l’éducation. Les travaux seront réalisés par  les villageois .

Le coût estimatif est de 28 500 €.

La construction a commencé en octobre 2024

Les villageois ont apporté le sable et les planches de coffrage, le reste des matériaux ainsi que le mobilier  a été financé par ALL.

La construction a pris un peu plus de temps que prévu 

à cause de la mousson :  les routes sont inaccessibles et les villageois travaillent dans les champs.

- à cause du manque de compétences  des villageois pour la charpente : ils ont dû faire appel à des ouvriers qualifiés des villages environnants.

Photo 1 ecole actuelle janvier 2023.jpg
Photo 3 ecole actuelle janvier 2023.jpg

L'école en planches de Phongsavanh en 2023

Décembre 2020

Construction du bâtiment école par les villageois

Financement
image.png
Logo Grand Est2025.jpg
bottom of page