
Formation de matrones
Les matrones
Les matrones sont en charge de l’éducation des femmes en particulier, elles les conseillent de faire les 3 consultations prénatales au dispensaire ou à l’hôpital. Mais dans les villages éloignés, ou pour les femmes qui refusent de se déplacer (ce n’est pas rare) elles sont à même de faire les consultations du suivi des grossesses dans le village. En cas de nécessité elles assistent les femmes qui accouchent chez elle.
Elles sont aussi responsables de l’éducation sanitaire dans le domaine de la prévention des grossesses à risque et des maladies sexuellement transmissibles, de la planification familiale et des soins périnataux.
Les taux de mortalité maternelle (405/100000) et infantile (54/1000) sont encore très élevés au Laos
Le principal but du projet est de consolider les acquis des sages-femmes et des matrones déjà opérationnelles et d’en former de nouvelles à tous les échelons, surtout dans les villages isolés où personne n’est en mesure de conseiller et d’assister efficacement les femmes enceintes et si nécessaire les parturientes.
La formation et le suivi des matrones se fait depuis le district ou le dispensaire où les formateurs préalablement sélectionnés et préparés se regroupent en équipes mobiles qui se déplacent dans les villages et dispensent l’enseignement utile aux matrones ensuite ils suivent et évaluent leur activité.
En 2016
Formation de 20 matrones dans les villages les plus pauvres.
Mission Janvier 2016
Il s'agissait dans cette première mission de
Mission Août 2016


